Equipe Josee Latendresse

Maison des aînés : il y a urgence d’agir, croit Josée Latendresse

Pour la candidate à la mairie de Longueuil Josée Latendresse, il est primordial de rapprocher nos familles et de dynamiser la vie des aînés.

«La pandémie aura été éprouvante pour tous, mais davantage pour les aînés : isolement, perte d’autonomie et de liberté, souligne la cheffe de Longueuil Ensemble. Ça fait plus de 10 ans qu’est attendue une Maison des aîné à Longueuil. Il est grand temps que ce projet de centre de loisirs et de ressources se concrétise.»

Pour Longueuil Ensemble, organiser les quartiers de manière à ce que chaque citoyen puisse y trouver des ressources de proximité à moins de quinze minutes de marche de son domicile est clé. D’autant plus pour les aînés qui ont besoin de services, mais aussi d’opportunités pour rester actifs et participatifs au sein de leur propre milieu de vie.

Selon Josée Latendresse, le projet de Maison des aînés devra se concrétiser, mais il devra être bonifié par du soutien aux organismes déjà en place, afin que chaque aîné puisse trouver, au sein de la communauté, des services adaptés à ses besoins.

«On prône de plus en plus la mixité des clientèles afin d’offrir des environnements plus inclusifs et épanouissants, ajoute Josée Latendresse. Pourquoi ne pas imaginer que les lieux normalement réservés aux aînés soient intégrés dans des organismes communautaires également fréquentés par des familles, des jeunes et des enfants? Cette approche permettrait aux aînés de maintenir une vie active et divertissante, tout en développant des liens avec des jeunes et moins jeunes.»

Longueuil Ensemble souhaite également assouplir la règlementation afin de favoriser la construction et/ou rénovation de maisons bigénérationelles pour que les aînés puissent rester longtemps avec leurs proches.

«Nous les avons trouvés très loin les aînés durant la pandémie, rappelle la candidate. Assurons-nous de faciliter cette option aux familles qui souhaitent rester ensemble.»


Lire l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *